larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Décembre 2006 : le vrai faux journal dela RTBF
Description

Le 13 décembre 2006, la RTBF, la chaine publique de la télévision belge francophone, peu apres 20 heures,
interrompit brutalement son journal pour une émission speciale. Le journaliste vedette de la chaine annonca
« une crise majeure au sommet de I’ Etat » : la proclamation de son indépendance par |la Flandre, |a fuite du
couple royale vers Kinshasa, la capitale de |I’ex-Congo belge, les scénes de liesse dans les rues d’ Anvers.
L’émission de politique-fiction, préparée dans le plus grand secret depuis deux ans sous le nom de code
BBB — Bye-bye Belgium-, continue de diviser, deux mois plus tard, les politiques, les journalistes et les
tél éspectateurs eux-mémes, au-dela méme des frontiéres de la Belgique.

Il s agissait, selon les dirigeants de la chaine, d’ ouvrir un débat interdit, d’ évoquer la question de I’ unité
nationale, réservée trop souvent selon eux aux seuls initiés, du moins aux seuls partisans de la sécession. Il
faudra attendre encore quelques mois pour leur donner raison : la parole aura-t-elle été donnée a tous ceux,
experts, politiques, journalistes, capables d' éclairer I’ opinion et de soustraire ains les citoyens a I’ influence
exclusive des gagnants de décembre, les séparatistes flamands et les « rattachistes » wallons, qui réclament
le rattachement de la Wallonie ala France ? D’ ores et déja, on peut en douter. Le pire, cependant, n’ est pas
certain : les gagnants d’aujourd’ hui seront peut étre contraints, demain, de confronter publiquement leurs
arguments aux défenseurs de I’ unité nationale, voués au silence, contre leur gré ou parce gu’ils le veulent.

Dupes pour 90 % d’entre eux, les téléspectateurs belges ont-ils considéré que la RTBF avait failli a ses
obligations ? Leurs déclarations, au lendemain de la diffusion du documentaire-fiction, tranchent avec leurs
comportements. L’ émission a touché prés de 4 francophones sur 5 (77 %) : 41 % I’ ont vue en direct, 36 %
en ont entendu parler, aors que 23 % seulement (notamment dans la tranche des 15-34 ans), déclaraient ne
pas étre au courant. Parmi ceux qui ont vu |I’émission ou qui en ont entendu parler, 53 % affirmaient qu’il
sagissait d'une « mauvaise idée », selon un sondage IPSOS, et 54 % jugeaient le programme «
irresponsable » tandis que 46 % estimaient sa diffusion inopportune, a quelques mois des éections.
Toujours parmi ces 77 % de francophones touchés par I’ émission, trois sur quatre (74 %) reconnaissent que
le reportage avait été bien fait, qu’il reflétait une réalité vraisemblable ou« possible » (87 %) et 91 % — ce
qui est considérable — estimaient que le documentaire-fiction avait eu le mérite de « sensibiliser » ou
d‘ alerter les francophones sur cette question, sans trop déplaire aux Flamands.

Le lendemain de la diffusion du programme controversé, les audiences respectives des journaux de la RTBF
et de RTL-TVi étaient a leur étiage habituel : 670 000 téléspectateurs pour la chaine publique, contre 720
000 pour la chaine privée. Le porte-parole de la RTBF pouvait a bon droit déclarer que le score de la chaine
publique prouvait que le JT et son présentateur Frangois de Brigode n’avaient « pas perdu de crédibilité ».
Le constat s'impose : les téléspectateurs belges sont beaucoup moins séveres que la « classe politique ».

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Sans doute ont-ils d’autant plus volontiers apprécié le reportage special, —breaking news-, qu’il ne leur

paraissait pas trop « invraisemblable » : 35 % des téléspectateurs interrogés pensent que la Belgique «

N’ existera plus dans 20 ans ». La télévision publique a-t-elle pour autant retrouvé, ala faveur de cette vraie
« fausse nouvelle », une audace perdue depuis longtemps ? Ou bien s est-elle montrée, comme le prétendent
les politiques belges, a I’exception des separatistes flamands et des rattachistes wallons, franchement «

irresponsable » ?

Le programme concocté dans le secret depuis deux ans ne mérite en vérité ni cet excés d’honneur, ni cette
indignité. Le plus certain est gqu’'on oubliera trop vite que le seul bandeau affichant pendant 4 secondes «
Ceci n'est peut étre pas une fiction » pouvait induire les téléspectateurs en erreur, qu’'il n'avait été diffusé
gue pour disculper d avance les responsables de |’ exercice de politique- fiction, et que le bandeau « Ceci est
une fiction » n’est apparu al’ écran gu’a 20 h 50, soit une demi-heure apres le début du « programme spécial
».

Le plus probable est que ce vrai faux journal vient allonger la liste des canulars, ouverte le 25 ao(t 1835,
avec larévélation par The Sun, un quotidien américain, de I’ existence d’ étre vivants sur la lune, et illustrée
en 1938 par cette émission de radio CBS ou Orson Wells jeta des milliers d Américains dans la rue en
racontant, facon La Guerre des Mondes, I’invasion de notre planéte terre par les Marsiens. Le pire est qu'il
n’ouvrira probablement pas le débat attendu et escompté, ce qui est dommage pour la démocratie.

Cequ’ilsen pensent...

Paola M anacor da, Commissaire aupres de I’ instance de régulation italienne, Autorita per le Garanzie nelle
Comunicazioni :

Je crois que le diffuseur belge a manqué a ses devoirs de sérieux et d exactitude et qu’il a sérieusement porté
atteinte a sa crédibilité. La motivation qui était de vouloir susciter, et de fagon provocatrice, un débat public,
n'est pas suffisante. De nombreuses ceuvres de fiction (films, téléfilms, pieces de théétre) ont eu pour
fonction de susciter un grand débat public, mais avec la conscience qui Sagissait d'une ceuvre
dimagination. La crédibilité est le patrimoine le plus précieux d'un diffuseur public, associée a
I’exhaustivité et a I'impartiaité de I'information. Mettre en cause ou en péril la crédibilité fut en
I’ occurrence une grave erreur.

(Traduit de|’italien)

Alberto Arons de Carvalho, professeur de droit des médias a |’ Universidade Nova de Lisbonne et député
au Parlement portugais :

Ce n'est pas facile de juger ce « vral faux journa de la RTBF ». Le contexte portugais est si différent qu'il
S avere presque impossible de se mettre dans la peau d’ un Belge pour analyser cette situation. Depuis que,
dans les années 70 du siécle dernier, le Portuga a perdu ses anciennes colonies, le pays n’a plus aucun

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

probléme de séparatisme ou de régionalisme exacerbé. Par ailleurs, la récurrente polémique sur la légitimité
du service public de télévision et son besoin de se différencier des chaines privées empécheraient la
télévision publique portugaise d avoir une initiative semblable. Au Portugal il serait impensable que la
télévision publique organise une émission de politique-fiction pendant son principal journal, sans aucun
avertissement soit au préalable, soit pendant I’ émission, et avec son journaliste vedette.

Sont-ils nécessaires ces processus pour provoquer le débat démocratique ? Jen doute... Au contraire, je
pense que c'est un trés mauvais signe que, pour provoquer un débat démocratique éargi, il faille les
utiliser...

Je ne veux (et je ne peux...) pas juger la RTBF. Mais, serait-il possible d' utiliser ces processus a la Orson
Wells en dehors du territoire sacré du principal journal du service public de télévision ?...

Christian-Marie Monnot, médiateur de I’ information, France 2, groupe France télévisions:

La RTBF afrappé fort. Cette émission-fiction du 13 décembre a bluffé plus d' un spéciaiste. Connaissant un
peu la Belgique pour y avoir vécu cing ans, ¢’ est un bel exemple d’humour belge. 1ls sont capables de se
moquer d eux et d’ évoquer les choses sérieuses avec laméme tranquillité d’ esprit.

Sur un plan professionnel, ¢’ est trés contestable. Faire appel au présentateur vedette du journal du soir de la
RTBF était audacieux. Francois de Brigode en animant cette spéciale a crédibilisé I'information. Mais lui-
méme a porté un coup a la déontologie du journaliste. Certes une incrustation annoncait clairement que
' était unefiction. L’ avertissement n’ a pas été affiché dés le début de la spéciae.

Ce qui est incroyable, c'est le pourcentage de téléspectateurs naifs. Jai contacté des confréres, des
fonctionnaires européens, des diplomates au lendemain de la diffusion. IIs ont reconnu qu’ils ont été surpris,
puis ont senti le coup de bluff. Quelques-uns ont été convaincus. Ils n’ont pas eu le réflexe de se porter sur
la chaine flamande VTR qui aurait d traiter aussi cette « crise », cette partition du Royaume. Elle n’avait
pas modifié ses programmes ! Et pour cause.

La direction de la RTBF a justifié ce programme en s appuyant sur les tensions existant entre les deux
communautés (walon/flamand) et le fait que la classe politique refuse d ouvrir la boite de Pandore
linguistique. Elle a voulu donner un coup de pied dans cette fourmiliere de I’ hypocrisie. Un coup réalise par
le directeur généra de la RTBF, ancien directeur de cabinet du Premier ministre Guy Verhofstadt. Ceci
pourrait expliquer cela.

Est-ce le réle du service public ? C'est aux Belges d'y répondre. La classe politique est furieuse, les
tél éspectateurs sont divises. Le Roi ad’ autres soucis.

Categorie

1. Articles & chroniques

Page 3



larem

Larevue européenne des médias et du numeérigue

date créée

1 février 2007
Auteur
francisballe

Page 4



